Coup double pour Marianne VOS

Le départ fictif est donné à Mende à 12h40 et le départ lancé à la sortie de Mende à 13h00.
Après un début de course timide, c’est l’espagnole Margarita GARCIA CANELLAS (11) qui s’impose au 1er grand prix de la montagne (GPM) devant sa compatriote Ena LOPEZ GALLASTEGI (15).
La suite est toujours un peu calme et la 1ère de course s’est courue à 31,7 km/h. Une chute à l’arrière peloton sans gravité a légèrement retardée quelques concurrentes.
Quelques tentatives d’attaque sont vite avortées par le travail de l’équipe de la leader Marine VOS (162) CCC-Liv .Le 2ème GPM est remporté encore par Margarita qui cosolide provisoirement son maillot de grimpeuse.
L’Italienne Marta BASTIANELLI (221) de l’équipe Team Virtu Cycling remporte les 2 premiers rushes et conforte elle aussi son maillot rouge. Profitant de leur lancée après le rush, les concurrentes s’échappent. Le groupe est composé de la Hollandaise Jeanne KOREVAAR (164) de l’équipe CCC-Liv, la néo-zélandaise Eila HARRIS (95) et l’israélienne Omer SHAPIRA (96) de l’équipe Canyon/Sram, la belge Anouska KOSTER (222) de la Team Virtu Cycling, L’américaine Emily NEWSOM (136) de l’équipe Team Tibco, L’allemande Kathrin HAMMES (173) de l’équipe WNT Rotor, L’espagnole Ena LOPEZ GALLASTEGI (15) de l’équipe d’Espagne, L’italienne Katia RAGUSA (85) de l’équipe Bepink et la tchèque Jarmila MACHACOVA (61) de l’équipe nationale. L’avance monte jusqu’à 2mn40. L’allure a augmenté et la moyenne est de 34,9Km/h après 2h de course. L’écart reste stable. L’équipe Canyon mène le train des échappées avec l’israélienne Omer SHAPIRA. Dans la montée de la Croix Neuve (montée Jalabert) le groupe de 9 explose.et l’israélienne confirme son excellente forme en se détachant. Elle passe en tête au sommet de la montée de la Croix Neuve et remporte le 3ème GPM devant la hollandaise Jeanne KOREVAAR (164).
Le peloton des leaders engage la remontée et reprend du temps sur les échappées et n’est plus qu’à 1mn30. La hollandaise reste intercalée mais perd du temps à 25km de l’arrivée.
L’israélienne passe en tête au 4ème GPM.
A 10 km REVAAR est reprise par le peloton des leaders qui se trouve à 1mn15.
Le peloton emmené par Marianne VOS accélère et s’étire pour reprendre l’échappée à 2 km de l’arrivée.
Marianne VOS attaque et passe la ligne en vainqueur et remporte cette 2ème étape.