5ème étape: St-Georges-les-Bains / St-Félicien

95 concurrentes au départ

Départ donné de Saint-Georges-les-Bains à 13h. Début déjà très nerveux et 3 coureuses prennent 100m d’avance mais sont très vite reprises.
En raison de la forte chaleur, le ravitaillement débute au km 18 et jusqu’à 10km de l’arrivée.
Le peloton de 95 coureuses reste groupé à l’approche du premier rush qui est remporté par l’italienne Tatiana GUDERZO (81) de l’équipe Bepink devant une autre italienne Sofia BERTIZZOLO (224) de l’équipe Virtu et la néo-zélandaise Ella HARRIS (95) de l’équipe Canyon.
Dans l’ascension du col du Rotisson (2ème cat), le peloton est emmené par l’équipe d’Espagne.
Le 1er Grand Prix de la Montagne au Rotisson est remporté par l’espagnole Margarita GARCIA CANELLAS (11) de l’équipe d’Espagne, suivie de l’italienne Katia RAGUSA (85) de l’équipe Bepink et de l’israëlienne Omer SHAPIRA (96) de l’équipe Canyon.

Quelques attaques animent la course mais ne donnent rien. Le peloton reste groupé.
Au km 34 c’est l’éthiopienne Tesfoam Eyeru GEBRU (102) de l’équipe WCC de l’UCI qui attaque et prend 30s d’avance sur le peloton. Sur sa lancée, elle remporte le 2ème rush de la journée.
Au km 37, chute et abandon de la russe Anna POTOKINA(144) de l’équipe Servetto.
L’italienne Marta BASTIANELLI (221) de l’équipe Virtu rejoint GEBRU (102), démarre et se retrouve seule en tête.
L’ukrainienne Olha KULYNYCH (2) qui porte le maillot de la combativité, rejoint BASTIANELLI (221) et passe en tête au 2ème GPM, mais dans la descente, BASTIANELLI distance à nouveau KULYNYCH qui reste intercalée.
L’italienne BASTIANELLI, championne d’Italie et porteuse du maillot rouge des rushes, s’envole et compte plus de 3min sur le peloton.
Elle franchit le 3ème GPM (3e cat.) seule en tête mais suivie de l’espagnole GARCIA CANELLAS qui se replace pour le maillot à pois et de l’allemande Clara KOPPENBURG (174) de l’équipe WNT.
Au bout de deux heures de course, la moyenne est de 31,2km/h.
Dans la descente vers BOUCIEU-le-ROI, l’italienne compte 4min15s d’avance sur le peloton.
La championne italienne franchit le 4ème GPM avec 5min20s sur l’espagnole GARCIA CANELLAS (11) et sur l’italienne RAGUSA(85).
GARCIA CANELLAS reprend le maillot à pois.
Au passage du dernier rush, c’est BASTIANELLI qui passe en tête et conforte son maillot rouge des rushes. A 5min30s, elle est suivie par l’ukrainienne Olha KULYNYCH (2) et la tchèque Marketa HAJKOVA(142) de l’équipe Servetto qui sprintent à l’avant du peloton.
A 15 km de l’arrivée, la victoire d’étape est assurée après une échappée en solitaire de 75km pour la championne d’Italie Marta BASTIANELLI(221).
A 10 km de l’arrivée, elle possède 8min30 sur le peloton des leaders qui s’étire.
Quelques attaques animent la fin de course.
Marianne VOS (162) de l’équipe CCC gagne le sprint du peloton à 7min30 de la championne d’Italie

Rendez visite à nos sponsors

Go to top