Cette 5ème étape est totalement nouvelle, avec un départ de SAINT GEORGES LES BAINS, village situé en bordure du Rhône ou son maire BERNARD BERGER, très estimé est réélu depuis 30 ans; pour rallier SAINT FELICIEN perché sur la montagne et ou son maire JEAN PAUL CHAUVIN est passionné de vélo. SAINT GEORGES LES BAINS et son château édifié en 1889 par le docteur CHALVET, pour héberger la clientèle attirée par les eaux thermales et qui est actuellement un centre de réadaptation vont vivre leur premier départ de course cycliste.
Cette cité thermale qui a accueilli pour le bienfait de ses eaux le jeune lieutenant NAPOLEON BONAPARTE, va accueillir l'élite du cyclisme mondial.
Après un petit tour de 15 bornes (km), pour saluer BERNARD BROTTE à LA VOULTE et ALAIN VALLA à BEAUCHASTEL, le peloton va s'échelonner sur 100 bornes (km) de montagnes russes. De nombreuses bosses et nombreux cols vont s'offrir aux plus combattantes. 3 cols sont répertorier en 2 ème catégorie; le col de ROTISSON, SAINT ROMAIN DE LERPS et col de MEYRES, agrémenté de 3 sprints à ST GEORGES LES BAINS, ST PERAY et ST FELICIEN. Le rush de ST FELICIEN effectué il restera une boucle à accomplir pour revenir sur l'arrivée finale devant la maison de l'Ardéchoise du patron GERARD MITZLER.
On ne peut pas parler de SAINT FELICIEN sans parler de l'Ardéchoise, la cyclo qui rassemble plus de 15000 participantes et participant toutes les années et qui est la première cyclo dans le monde. L'Ardéchoise, comme le Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche sont des vitrines de notre magnifique département et contribuent à la renommée et au tourisme local.
Cette étape est patronnée par la région AURA, grâce à l'aide précieuse de la vice-présidente chargée des sports, STEPHANIE PERNOD-BEAUDON et de nos conseillers régionaux, ISABELLE MASSEBEUF (1ère adjointe à PRIVAS) et OLIVIER AMRANE (adjoint à SAINT PERAY).
Grand merci à eux.