Partenaires officiels du tour

 

Cette année, la préparation de la 18ème édition du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche n’a pas pédalé dans la facilité.
Une nouvelle organisation a été mise en place suite à l’élection du nouveau Président Louis Jeannin qui succède au fondateur de l’épreuve depuis 2003, Alain Couréon qui souhaitait réduire ses activités au sein du club.
La crise sanitaire est venue ralentir les échanges entre les bénévoles et de ce fait les démarches ont pris du retard auprès des régions, des élus locaux, des communes et des sponsors.
Le report du 2ème tour des élections municipales n’a pas facilité la tâche dans la recherche des villes étapes.
Le déplacement des dates du Tour de France nous impose également une réorganisation au dernier moment.
La détermination et la volonté de réussir des bénévoles ont permis à l’organisation de maintenir le Tour et de trouver des dates, du 3 au 9 septembre, qui attirent déjà un grand nombre d’équipes internationales.
Nous comptons déjà une trentaine d’équipes en préinscription.
Qui de toutes ces championnes va succéder à Marianne Vos au palmarès exceptionnel, avec ses 12 titres mondiaux, vainqueure l’an dernièr.

L’année 2020 aura eu l’avantage de réveiller la volonté et l’envie des bénévoles pour faire de cette 18ème édition un évènement hors catégorie dans son sprint à la réussite.
Dans cette période difficile, le cyclisme féminin et le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche a besoin du soutien des spectateurs, des sponsors, des partenaires, des élus, des régions et surtout des médias qui font de l’égalité hommes-femmes dans le sport leur leitmotiv devant les écrans de télévision et que nous attendons plus que jamais sur le terrain.
Le Tour, cette année, va parcourir 844 Km en 7 étapes et va gravir 12 117m de dénivelé.

A bientôt sur les routes de l’Ardèche, de la Drôme, de Vaucluse, de la Lozère et du Gard avec un départ cette année au Pont du Gard et une visite dans la cité des Papes en Avignon.

Venez nombreux encourager ces grandes championnes.

 

Confirmation du maintien du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche pour sa 18ème édition.
Le Tour aura lieu du 3 au 9 septembre au lieu du 2 au 8 septembre initialement prévu.
En raison du passage du Tour de France dans la région les responsables du TCFIA ont repoussé d’un jour le départ.
Le Tour Féminin sera mis à l’honneur et partagera cette journée en commun avec le Tour de France dans le sud de la France.
Nous espérons que l’engouement de plus en plus grandissant pour le sport féminin va encore attirer un nombreux public.
La 17ème édition a vu la victoire de Marianne VOS, l’une des plus grandes championnes de ces dernières années, pour sa 1ère participation.
Tout sera mis en œuvre par les organisateurs bénévoles pour que cette nouvelle édition soit un succès.
Malgré toutes les difficultés rencontrées cette année avec l’arrivée imprévue de la Covid-19, les élections municipales reportées et le changement des dates du Tour de France, tous les bénévoles sont restés plus que jamais motivés pour défendre le sport féminin et maintenir ce Tour qui reste la seule grande course à étapes de haut niveau international en France.
La plus grande récompense pour ces bénévoles et pour ces championnes sera que le public et les médias soient au rendez-vous.
A bientôt sur les routes du TCFIA en Ardèche, dans la Drôme, dans la Lozère, dans le Vaucluse et dans le Gard.
Les organisateurs prévoient cette année une étape mythique reliant 2 grands ponts de notre région :
Le pont du Gard et le pont de Vallon Pont d’Arc, et une étape Lozérienne avec son arrivée au mont Lozère, qui rendra hommage à un de nos grands cyclistes disparus Roger RIVIERE.

Marianne VOS vainqueur du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche 2019.

Marianne VOS qui a gagné la 17ème édition du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche en 2019 est l’une des plus grandes championnes de sa génération. Elle est très souvent comparée a son homologue masculin Eddy Merckx.
Lors de sa venue sur notre Tour elle gagne 5 étapes sur 7 et remporte haut la main notre épreuve.

Marianne est née le 13 mai 1987 à Bois-Le-Duc aux Pays Bas.
Elle excelle dans les 3 catégories du cyclisme féminin : la piste, la route et le cyclocross.
En 2008, elle devient championne du monde dans les 3 catégories.
Elle monte huit fois sur le podium aux championnats du monde sur route et finie trois fois 1ère.
Elle monte six fois sur le podium des championnats d’Europe sur route et finie trois fois 1ère.
Au classement UCI elle est sept fois 1èredont 6 années consécutives, trois fois 2ème et deux fois 3ème soit 12 années sur le podium.
Elle monte huit fois sur le podium de la coupe du monde ou elle monte cinq fois sur la plus haute marche.
En 2019 elle remporte l’UCI World Tour.

Le TCFIA est très fier d’avoir pu accueillir cette immense championne.
Nous lui souhaitons une très bonne saison 2020 et nous espérons la revoir sur nos belles routes du sud de la France.
A bientôt.


A ce jour le Tour n’est pas annulé ni reporté. Les dates prévues sont toujours du 2 au 8 septembre 2020.
Tous les organisateurs bénévoles du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche travaillent avec toujours autant de passion depuis leur domicile.
Ce moment difficile motive tous les acteurs de cette organisation pour proposer un évènement digne, on l’espère, d’un grand moment de sport au féminin convivial et professionnel en sortie de crise.

Nous comptons sur le soutien de tous nos partenaires, nos régions, nos départements, nos villes et villages, nos élus, nos sponsors, nos championnes et les nombreux spectateurs pour faire de cette 18ème édition une réussite sans précédent.
Toutes les démarches prennent un peu de retard mais la motivation des bénévoles permet de surmonter cette petite difficulté.

De grandes étapes se profilent avec de nouveaux sites et de nouveaux départements traversés.
Comme tout grand sportif qui se prépare à une compétition internationale nous sommes confiants dans la réalisation et la tenue de cette 18ème édition.

Respectons toutes et tous, les consignes qui nous sont données pour éradiquer au plus tôt ce virus.
Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans cette période de fortes perturbations. Prenez soin de vous et de vos proches.

A très bientôt sur les routes du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche 2020.

 

Départ donné par Monsieur Olivier Amrane Conseiller Régional Auvergne - Rhône Alpes, Conseiller Spécial à la ruralité et à l'innovation des territoires.

Installation au Ranc Davaine le 12 septembre.

Les équipes ont arrivées au camping qui les héberge durant le Tour.
La présentation des équipes à eu lieu a partir de 16h00.
Nous avons cette année des championnes de très haut niveau.
Marianne VOS devrait compter parmi les favorites pour animer cette course.
25 équipes sont au départ, nous regrettons quelques désistements dûs à beaucoup de blessures dans les dernières compétitions.
La 1ère étape va s'élancer de Saint-Paul-Le-Jeune pour arriver à Aubenas après 124km sur les routes ensoleillées de l'Ardèche.

Au programme 1874m de dénivelé.

Un public attentif pour la présentation officielle de la 17ème édition du TCFIA

Le 5 septembre 2019 dans la salle espace Ouvèze de Privas s'est tenu la présentation de la 17ème édition du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (TCFIA).
Le public est venu nombreux pour assister à cette présentation présidée par le directeur de course et fondateur de cette compétition internationale, Monsieur Alain COUREON et Monsieur Michel VALLA, maire de Privas.

Parmi les personnalités nous notons la présence de: Monsieur Olivier AMRANE (Conseiller régional délégué à la ruralité de l'Ardèche), Monsieur Karim OUMEDDOUR (Conseiller départemental de la Drôme, délégué du sport et de la jeunesse), Monsieur Christian FEROUSSIER (Vice-président du département de l'Ardèche en charge des politiques sportives et évènementielles), Monsieur Gérard JULLIEN (Président du Comité Ardèche de Cyclisme) et Madame Isabelle MASSEBEUF (Conseillère régionale de l'Ardèche) et Monsieur Pierre MINONZIO (Consul à l'ambassade de Lituanie).

La présentation a débuté à 18h devant une assemblée composée d'élus, de sponsors et de partenaires du Tour, de représentants des presses locales et nationales et des radios, et bien sur des bénévoles organisateurs.

Plusieurs télévisions ont couvert l'évènement.

L'assistance a pu découvrir les tracés des 7 étapes qui se dérouleront sur 7 jours, avec principalement des routes sinueuses, avec de forts dénivelés, qui font de cette course une épreuve principalement de montagne mondialement réputée.
Les concurrentes auront 847km à parcourir avec un dénivelé positif de 14 900m et se disputeront 24 grands prix de la montagne.
27 équipes seront au rendez-vous avec des championnes nationales, internationales, olympiques et des championnes françaises.
Avec le passage en classe 2.1par l'Union Cycliste Internationale (UCI) nous allons assister à un grand Tour.

Rendez-vous sur les routes du Tour et pour suivre les résultats de la course: consulter le site du TCFIA.

Cycliste Canadienne de 32 ans, j'habite Montréal au Québec.
Je fais des compétions à travers le monde par passion et pour gagner ma vie. C'est mon métier.

lex albrecht 01Le Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche est parmi les meilleures courses sur le calendrier féminin mondial.
Il fait partie des grandes épreuves d'une semaine, qui ont la réputation d'excellence et d'exigence à tous les niveaux.
Bien des directeurs d'équipes cyclistes professionnelles sont attirés d'y faire de très bonne performance avec leurs compétitrices, que ce soit lors d'une étape ou au classement général pour l'attribution des maillots distinctifs.

Grâce a son positionnement sur le calendrier des courses Internationales UCI 2.1, à la mi-septembre, le TCFIA, offre aux équipes de cyclistes professionnelles une occasion idéale d'optimiser leur préparation pour les Championnats du Monde, qui se déroulent toujours à la fin du mois de septembre, et cette année dans le Yorkshire.

Lors de ma première participation en 2009 qui était ma première compétition en Europe, j'ai été épatée par l'accueil chaleureux du public des différentes régions traversées par l'épreuve, par le calibre des parcours éprouvants et époustouflants, par la qualité de l'organisation, mais aussi par la passion des organisateurs et des bénévoles.

J'ai été classée, cette année-là, « lanterne rouge « (la dernière finissante) mais fort probable que j'ai été surement la compétitrice qui a la plus apprécié cette expérience.
La preuve ; j'ai hâte de revenir courir sur le TCFIA, année après année en Ardèche, Drôme, Lozère et Vaucluse, que ce soit avec l'équipe Nationale Canadienne, ou ma formation professionnelle du Team TIBCO-Silicon Valley Bank
(Équipe UCI Women's World Tour basée aux États-Unis).

Les passionnés du cyclisme peuvent donc venir nous encourager sur les routes et nous rencontrer aux départs et aux arrivées du Tour les meilleures cyclistes féminines au monde parmi les 170 qui seront présentes.

A bientôt donc sur le TOUR 2019

Lex Albrecht

La Fédération internationale de cyclisme projette d'instaurer un salaire minimum pour les femmes, quinze ans après l'avoir fait pour les hommes. Attention, tendance lourde, par nicolas herbelot
LES CYCLISTES PROFESSIONNELLES (ICI LA CHAMPIONNE DE FRANCE EN TITRE, AUDE BIANNIC) NE BÉNÉFICIENT PAS D'UN REVENU MINIMUM. D'AUTRES SPORTS, COMME LE BASKET AUX ÉTATS-UNIS ONT OUVERT LA VOIE.

Go to top