En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences  et vous proposer une navigation optimale.

GRANDRIEU
MONT LOZERE Station de la Pleine Nature
Grand Prix de Randon-Margeride au Mont Lozère

Dimanche 16 Sept. 2018 - Etape 5 - 138.35 km - Dénivelé + 2518m

GRANDRIEU
MONT LOZERE Station de la Pleine Nature
Grand Prix de Randon-Margeride au Mont Lozère

Dimanche 16 Sept. 2018 - Etape 5 - 138.35 km - Dénivelé + 2518m

L'étape

 

 

 LE COMMENTAIRE TCFIA
 
Arrivée au Mont Lozère.

 

 VILLE DEPART
logo grandieu
   VILLE D'ARRIVEElogo mont lozere

grandieuGrandrieu est situé au coeur de la Margeride, l'une des 4 régions de Lozère avec l'Aubrac, les Cévennes et les Causses, située entre 1000 et 1500 m d'altitude. La Margeride, c'est une montagne granitique aux formes doucement arrondies, recouverte de landes à Callune (bruyère) et myrtilles, de forêts de pins sylvestres, d'épicéas et de fayards (hêtres).

Le granit est partout présent, la roche dure et cristalline, érodée par le temps, forme de superbes chaos granitiques dont la Margeride tire sa force.
C'est le même granit qui fait l'architecture rude et robuste des fermes et des maisons enracinées sur ces hauts plateaux.

Situé à équidistance de Mende (préfecture de la Lozère) et du Puy en Velay (Haute-Loire), Grandrieu est le chef-lieu de canton des sept communes.
C'est un village tout de granit et de lauzes, de ce granit qui fait la particularité du pays, et qui porte en lui la mémoire de son passé. Grandrieu est perché sur le plateau accidenté de la Margeride Nord.
Grandrieu a 4 fontaines en granit taillé : l ’une au bassin rond, sur la place, avec la statue de saint Michel ; les deux autres au bassin semi-circulaire, celle du milieu du bourg couronnée par la statue de la vierge ; celle qui est proche de l’église, portant la statue de Jeanne d’Arc.
 

mont lozereCulminant au pic de Finiels à 1 699 m d'altitude, le Mont Lozère s'étend, comme un grand plateau, sur une trentaine de kilomètres du causse de Sauveterre à Villefort dans le sens ouest-est et du Pont-de-Montvert au Bleymard dans le sens sud-nord. Les deux autres sommets de ce grand plateau sont le signal des Laubies à l'ouest et le pic Cassini à l'est. Le Tarn prend sa source sur le versant méridional du mont Lozère.
Il est entièrement compris dans le parc national des Cévennes, et presque intégralement dans la zone de protection dont il marque la limite nord.

De nombreux hameaux s'étagent sur ses flancs jusqu'à plus de 1 300 m (Finiels, Serviès), progressivement dépeuplés à la suite de l'exode rural depuis le début du XXe siècle. Seule sa partie extrême orientale, permettant l'accès au col du Près de la Dame en direction de la station du Mas de la Barque depuis Genolhac (plus haut col du Gard à 1 450 mètres d'altitude, non loin du second sommet du département à 1 504 mètres d'altitude) est située dans le département du Gard.

 

Itinéraire/Horaire

Itinéraire et Horaires de passage officiels

 bouton TELECHARGER 1 300x300

Télécharger le détail de l'intinéraire au format PDF (nécessite  le lecteur adobe acrobat eventuellement)

 

Carte de l'étape

 5 eme etape Grandrieu Mt Lozere

5eme etape grandrieu mont lozere profil

 

ad-banner3

Go to top