En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences  et vous proposer une navigation optimale.

CHOMERAC - PRIVAS
Grand Prix de la Ville de Privas

Mardi 18 Sept. 2018 - Etape 7 - 90.9 km - Dénivelé + 1683m

CHOMERAC - PRIVAS
Grand Prix de la Ville de Privas

Mardi 18 Sept. 2018 - Etape 7 - 90.9 km - Dénivelé + 1683m

L'étape

 

 

 LE COMMENTAIRE TCFIA
 
Arrivée Privas.

 

 VILLE DEPART
logo chomerac
   VILLE D'ARRIVEE
logo privas

chomeracLe village de Chomérac est niché au cœur de la vallée fertile de la Payre, lové entre le massif volcanique du Coiron et celui calcaire des Grads dans un cadre champêtre au pays des cigales.
 
Situé à 10 mn de Privas, il est facilement accessible depuis la vallée du Rhône, à moins de 15 mn de l’autoroute A7 (à 1h30 de Lyon, Grenoble, Montpellier et Marseille…).
C’est avant tout un bourg attractif où il fait bon vivre, qui offre un panel important de services et commerces : banques, médecins, pharmacien et tous commerces.
Une attractivité qui l’a d’ailleurs conduit à connaître une progression démographique continue depuis plus de 40 ans pour atteindre plus de 3 000 habitants aujourd’hui.
A l’origine le village s’est développé sur un éperon rocheux dans les méandres de la Vérone avec une position dominante sur la vallée de la Payre.
Il en découle une grande richesse patrimoniale… des calades du quartier du château aux bâtis industriels dédiés notamment à la soie avec une place du Bosquet entièrement rénovée et magnifiquement ombragée avec des platanes centenaires….

 

privasPrivas indissociable de l'histoire tourmentée du Vivarais et des guerres de Religion, Privas, chef-lieu de l'Ardèche, est située, comme Annonay et Aubenas, dans une dépression des gradins intermédiaires qui font la jonction entre les hauteurs du Massif central et le couloir rhodanien.
Dominée à l'ouest par le mont Toulon (436 m), la colline de Privas occupe une belle position défensive protégée par l'Ouvèze et deux de ses affluents. Le bourg médiéval est un lieu d'échange entre la Cévenne, les Boutières, le Coiron et la vallée du Rhône. Possession des comtes de Valentinois, la ville est très tôt marquée par la Réforme, puis devient une des places de sûreté garanties par l'édit de Nantes. Elle se révolte en 1621, refusant de devenir possession du seigneur de Lestrange, catholique. Assiégée par l'armée royale en 1629, elle tombe en mai et Richelieu veut en faire un exemple : brûlée, pillée, elle perd ses remparts et ses clochers. Il s'ensuit une période de marasme à laquelle la Révolution met fin en donnant à la ville le rang de chef-lieu, du fait de sa position centrale et de sa résistance à l'absolutisme. Le commerce de la soie et l'exploitation de mines de fer assurent son développement au xixe siècle, avant leur déclin pendant la première moitié du xxe siècle.
Sa fonction de préfecture prend toute son ampleur avec la fin de la société rurale ancienne. Le secteur tertiaire va occuper ensuite les deux tiers des actifs.

 

 

Itinéraire/Horaire

Itinéraire et Horaires de passage officiels

 bouton TELECHARGER 1 300x300

Télécharger le détail de l'intinéraire au format PDF (nécessite  le lecteur adobe acrobat eventuellement)

 

Carte de l'étape

 7eme Chomerac Privas

7eme etape chomerac privas profil

 

ad-banner3

Go to top