Etape 2 Stage
Mende    Le Mont Lozère
Grand Prix du Conseil Départemental de Lozère
Samedi 14 Sept. 2019 -  139,16 km - Dénivelé  + 3000 m

 

LE COMMENTAIRE TCFIA

Le départ de cette deuxième étape sera donné par monsieur Laurent SUAU, maire de Mende. Ce sera la deuxième fois qu'il abaissera le drapeau d'un départ du TCFIA. Mende capitale du Gévaudan, possède une magnifique cathédrale dont le début de la construction a été commandé par le pape Urbain V, cette construction a durée 100 ans. L'hotel de ville est classé monument historique et possède des tapisseries d’Aubusson; tout comme la cathédrale d'ailleurs. Mende a vu naître le coureur professionnel CHRISTOPHE LAURENT (maillot du meilleur grimpeur sur le tour de l'avenir) et BRIGITTE GUIBAL (la kayakiste médaillée d'argent aux JO). Longue de 139 kilomètres et d'un dénivelé de 3000 m positifs, avec les ascensions des cols de Vielbourgue (3ème cat),le moulinet (2ème cat),la croix neuve (1ère cat),la Loubière (2ème cat),le Mont Lozère (1 ère cat);c'est l'étape ou l'on peut déjà perdre toutes ses chances de bien figurer au classement général final. C'est aussi l'étape ou KATARZTNA NIEWIADOMA a signé un très beau final l'an dernier, la polonaise rêve d'un doublé au MONT LOZÈRE et ce après sa récente victoire sur l'AMSTEL GOLD RACE. La boucle de 22 kilomètres à AUMONT AUBRAC risque d'être parcourue à très vive allure puisque après un rush sur le 1 er passage, nous aurons une prime sur le deuxième. Ensuite passage à Mende pour le 3ème rush et la terrible montée JALABERT, avant de se diriger vers le Mont Lozère ou nous attendent madame la présidente du département SOPHIE PANTEL et MONSIEUR le maire PASCAL BEAURY. Le mont Lozère est dans le parc national des Cévennes, un parc qui est situé sur trois départements, la Lozère, le Gard et l'Ardèche et s'étant sur deux régions; l'Occitanie et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Il est reconnu par l'Unesco. Le mont Lozère station de ski de pleine nature est un domaine ou se côtoient skieurs, cyclistes et marcheurs avec ses nombreux sentiers de randonnées. Les touristes sont nombreux à visiter le groupement de menhirs, la cascade de runes, l'écomusée du mont Lozère. Ce mont Lozère qui depuis quelques années a vu de très grandes championnes s'illustrer, comme la polonaise KATARZYNA NIEWIADOMA la brésilienne FLAVIA OLIVEIRA, l'australienne LUCIE KENNEDY ou notre championne de FRANCE EDWIGE PITEL. Quelle championne inscrira, cette année, son nom sur les 1699 mètres du mont Lozère?

.

Mende

Des hauteurs surplombant la ville, le visiteur découvre une charmante cité, blottie autour de sa monumentale cathédrale gothique. L'omniprésence de cet édifice religieux nous donne les clés de l’histoire de Mende ; elle symbolise la toute puissance des évêques et raconte les origines de cette ville de pèlerinage qui a grandi autour du tombeau de Saint Privat.
Au fil du temps...
Au IIIe siècle, les habitants du Gévaudan sont les Gabales. Privat, leur évêque refusant de livrer son peuple aux Alamans sera martyrisé, selon la légende populaire, et jeté du haut du mont Mimat dans un tonneau hérissé de clous.
Au Moyen Âge, la situation géographique de Mende, entre le Languedoc et l’Auvergne, favorise le commerce et l’artisanat. Elle devient alors une cité prospère puis une ville puissante. Au Xe siècle, l’évêché a son siège à Mende.
(extrait : site web ville de Mende)

(Extrait site web de Mende)
.

Le Mont Lozère

Culminant au pic de Finiels à 1 699 m d'altitude, le Mont Lozère s'étend, comme un grand plateau, sur une trentaine de kilomètres du causse de Sauveterre à Villefort dans le sens ouest-est et du Pont-de-Montvert au Bleymard dans le sens sud-nord. Les deux autres sommets de ce grand plateau sont le signal des Laubies à l'ouest et le pic Cassini à l'est. Le Tarn prend sa source sur le versant méridional du mont Lozère.
Il est entièrement compris dans le parc national des Cévennes, et presque intégralement dans la zone de protection dont il marque la limite nord.
De nombreux hameaux s'étagent sur ses flancs jusqu'à plus de 1 300 m (Finiels, Serviès), progressivement dépeuplés à la suite de l'exode rural depuis le début du XXe siècle. Seule sa partie extrême orientale, permettant l'accès au col du Près de la Dame en direction de la station du Mas de la Barque depuis Genolhac (plus haut col du Gard à 1 450 mètres d'altitude, non loin du second sommet du département à 1 504 mètres d'altitude) est située dans le département du Gard..

(Extrait site web de Mont Lozère)

Mllot Point de passage Heure prévisionnelle
Mende Départ 13h00
Col de Vielbougues

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
13h21
Av. Savorgnan de Braza

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
13h37
Le Moulinet

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
13h55
Peyre en Aubrac 14h13
Aumont Aubrac

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
14h16
Les Bessons 14h29
Aumont Aubrac

PRIME
14h53
Javols 15h03
Mende Boulevard Bourillon

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
15h51
Monte de la Croix Neuve

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
15h56
Col de la Loubière

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
16h23
Bagnols les Bains 16h30
St Julien de Tournel 16h36
Le Mazel 16h50
Station Pleine Nature

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
Arrivée 16h58
Télécharger le détail des horaires de passage dans votre commune
Download the details of the transit times in your municipality