Etape 5 Stage
GRANDRIEU    MONT LOZERE (Station de la Pleine Nature)
Grand Prix de Randon-Margeride au Mont Lozere
Dimanche 26 Sept. 2018 -  138,35 km - Dénivelé  + 2518m

 

LE COMMENTAIRE TCFIA

Le Département de la Lozère, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les Communes de Grandrieu-en-Margeride, de Mont-Lozère-et-Goulet ainsi que la Communauté des communes « Mont-Lozère » souhaitent la bienvenue aux 180 coureuses, championnes cyclistes internationales de 30 nationalités différentes, en provenances des 5 continents.
Cette 16ème édition consacrera pour la 4ème année consécutive une étape entièrement dédiée à la Lozère le dimanche 16 septembre.
En effet après La Grand'Combe , Florac, Mende c'est de Grandrieu-en-Margeride que sera donné le départ de la 5ème étape de cette édition 2018, vers 12h45.
Après 139 km d'un parcours très difficile et sélectif pour son dénivelé positif de 2518 m sur des routes certes sinueuses mais combien roulantes, les championnes attaqueront la célèbre et redoutable " montée Jalabert " à la sortie de Mende, au programme du Tour, pour la 2ème fois de suite.
L’arrivée maintenant traditionnelle sera jugée à la station de pleine nature du Mont-Lozère 1450 vers 17h15.
Étape innovante par sa longueur, une première chez les féminines, qui intervient le lendemain après celle du mythique Mont-Serein / Mont-Ventoux, elle pourrait bouleverser de façon définitive, le classement général et celui de la montagne.
A cette occasion, les 2 villes étapes, Grandrieu-en-Margeride / Mont-Lozère-et-Goulet organisent de nombreuses festivités et animations culturelles mettant en valeur les associations, l'artisanat et le commerce local. Cela contribue et participe grandement au succès de la manifestation et permet de mettre en valeur et de découvrir la vie et les activités locales..
Cet évènement sportif international, unique en France, est apprécié par un public de connaisseurs, toujours plus nombreux à encourager le peloton dans les communes traversées. C’est l'une des trois courses par étapes de niveau mondial, ce qui en fait une course incontournable et une épreuve de haute tenue.
A cette occasion, la beauté et de la diversité des paysages, villages et sites emblématiques seront appréciés par le monde du sport mondial et du cyclisme au féminin.
Terroir de culture, de coutume, de tradition et du sport depuis toujours, la Lozère a su par ses choix prioritaires et constants, accueillir le milieu du cyclisme sur route, le Tour de France, le Tour du Gévaudan-Occitanie, la Granite-du-Mont-Lozère etc. mais aussi en VTT des courses uniques en France comme la Lozérienne VTT par étapes, la course des 100 Miles.
Et depuis 4 ans l'incontournable Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche !
Enfin nos remerciements chaleureux pour toutes et tous, bénévoles, organisateurs, partenaires institutionnels, partenaires financiers privés sans qui rien ne serait possible.

The Département of the Lozère, the Region Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, the villages of Grandrieu-en-Margeride and Mont-Lozère-et-Goulet as well as the group of villages councils « Mont-Lozère » extend a warm welcome to the 180 cycling champions, of 30 different nationalities, and from 5 continents.
For the fourth year running a stage will be entirely given over to the Lozère.
After La Grand'Combe , Florac, Mende in previous years the 5th stage of the 2018 edition will leave from Grandrieu-en-Margeride at 12.45 pm.
After 139 difficult kilometers, with a 2518 m height gain, on winding roads that make nonetheless a pleasant ride, our champions will tackle the famous but formidable " Jalabert ascent " when they leave Mende ; this is the second time running this ascent is on the programme.
The arrival at the nature resort of Mont Lozère 1450 around 5.15 pm has now become a tradition.
The length of this stage is something new, a first for the women, which comes the day after the mythical Mont Serein/Mont Ventoux; it could play havoc once and for all with the general classification, as with the climbers' ranking.

Grandrieu

Grandrieu est situé au coeur de la Margeride, l'une des 4 régions de Lozère avec l'Aubrac, les Cévennes et les Causses, située entre 1000 et 1500 m d'altitude. La Margeride, c'est une montagne granitique aux formes doucement arrondies, recouverte de landes à Callune (bruyère) et myrtilles, de forêts de pins sylvestres, d'épicéas et de fayards (hêtres).
Le granit est partout présent, la roche dure et cristalline, érodée par le temps, forme de superbes chaos granitiques dont la Margeride tire sa force.
C'est le même granit qui fait l'architecture rude et robuste des fermes et des maisons enracinées sur ces hauts plateaux.
Situé à équidistance de Mende (préfecture de la Lozère) et du Puy en Velay (Haute-Loire), Grandrieu est le chef-lieu de canton des sept communes.
C'est un village tout de granit et de lauzes, de ce granit qui fait la particularité du pays, et qui porte en lui la mémoire de son passé. Grandrieu est perché sur le plateau accidenté de la Margeride Nord.
Grandrieu a 4 fontaines en granit taillé : l ’une au bassin rond, sur la place, avec la statue de saint Michel ; les deux autres au bassin semi-circulaire, celle du milieu du bourg couronnée par la statue de la vierge ; celle qui est proche de l’église, portant la statue de Jeanne d’Arc.

En savoir plus
.
.

Mont Lozère - Station de la pleine nature

Culminant au pic de Finiels à 1 699 m d'altitude, le Mont Lozère s'étend, comme un grand plateau, sur une trentaine de kilomètres du causse de Sauveterre à Villefort dans le sens ouest-est et du Pont-de-Montvert au Bleymard dans le sens sud-nord. Les deux autres sommets de ce grand plateau sont le signal des Laubies à l'ouest et le pic Cassini à l'est. Le Tarn prend sa source sur le versant méridional du mont Lozère.
Il est entièrement compris dans le parc national des Cévennes, et presque intégralement dans la zone de protection dont il marque la limite nord.
De nombreux hameaux s'étagent sur ses flancs jusqu'à plus de 1 300 m (Finiels, Serviès), progressivement dépeuplés à la suite de l'exode rural depuis le début du XXe siècle. Seule sa partie extrême orientale, permettant l'accès au col du Près de la Dame en direction de la station du Mas de la Barque depuis Genolhac (plus haut col du Gard à 1 450 mètres d'altitude, non loin du second sommet du département à 1 504 mètres d'altitude) est située dans le département du Gard.

En savoir plus

Mllot Point de passage Heure prévisionnelle
Grandrieu Départ 12h40 et passage vers 14h19
Chastagnier 13h18
Naussac

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
13h00
Sainte Colombe

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
14h05
Grandrieu

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
14h20
Chateauneuf de Randon

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
14h50
Col de Rochegrasse

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
15h00
Niveau Rieutord de Randon 15h15
Mende

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
15h50
Montée Jalabert

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
16h05
Col de la Loubière

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
16h30
Bagnols les Bains 16h40
Le Bleymard 16h55
Mont Lozère

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
Arrivée vers 17h10