Etape 7 Stage
CHOMERAC    PRIVAS
Grand Prix de la Ville de Privas
Mardi 18 Sept. 2018 -  90,90 km - Dénivelé  + 1683m

 

LE COMMENTAIRE TCFIA

L'ultime étape de cette édition 2018 va prendre son envol à CHOMERAC pour un périple de 91 kms qui emmènera ces reines du bitume jusqu'à la capitale Ardéchoise....PRIVAS. Le premier maire Ardéchois MICHEL VALLA,fidèle supporter de l'épreuve sera là pour accueillir les lauréates. Les rescapées des 6 premières étapes s'élanceront vers la bosse de SAINT BAUZILE,non répertorier au classement des grimpeurs,mais ou sera jugé le 1er rush de la journée.Après avoir rallié SAINT MARTIN,c'est le col de Fontenelle (1ère cat) qui va permettre à ces championnes d'ouvrir les hostilités,avant de se diriger vers la côte Blandine (3ème cat),au préalable la prime JACQUES ANQUETIL (500e sur les 3 premières) sera jugée au SERRE DE MERLE.Puis peu de kms après,la côte CHAUMEL (3ème cat) animera les filles de tête,à quelques encablures du col de LA FAYOLE ou s'offrira le 2ème rush et ce avant de rejoindre la vallée de l'EYRIEUX et les OLLIERES pour l'ultime rush de ce tour. Le dernier juge de paix sera le col du MOULIN à VENT (2ème cat) et ensuite descente endiablée jusqu'à PRIVAS ou se déroulera le dernier sprint sur le champ de mars;nos champs Elysées à nous ardéchois.
Il y a 11 ans,c'est la championne d'ESPAGNE en titre MARIBEL MORENO ALLUE qui s'imposait à PRIVAS,cette année,il est possible que ce soit encore une championne nationale qui s'impose car pas moins de 21
championnes en titres vont en découdre sur nos merveilleuses routes de la région prédisposées à la pratique du vélo.A moins que ce ne soit une championne d'EUROPE,d'ASIE,d'OCEANIE,PANAMERICAINE ou tout simplement du MONDE,car ces demoiselles seront toutes en Ardèche. Privas organise ce jour là,la journée tous à vélo,afin de sensibiliser l'opinion publique sur les thèmes du sport et de l'écologie.Heureuse et louable initiative.En même temps en collaboration avec la prévention routière et le comité Ardèche de cyclisme des animations seront données toute la journée sur le champs de mars. Le 18 septembre PRIVAS capitale de l'Ardèche sera la capitale du cyclisme et de la femme.

The final stage of the 2018 edition will leave from CHOMERAC, and after 91 km the queens of the road will reach the capital of the Ardèche... PRIVAS. The Mayor of the most important town in Ardèche, MICHEL VALLA, a faithful supporter of the tour, will be there to welcome the winners.
The survivors of the first 6 stages.will set off for the hump of SAINT BAUZIL, which won't count for the climbers' classification, but where the first rush of the day will take place. After going through SAINT MARTIN, our champions will be able to show their mettle in the ascent of Fontenelle (category 1) before tackling the rise of Blandine (category 3) ; before that the JAQUES ANQUETIL award (500€ for the first three) will be judged at the SERRE DE MERLE. Then, a few kilometers later, the leaders will tackle CHAUMEL hill (category 3), shortly before the ascent of LA FAYOLE, with the second rush, before reaching the valley of the EYRIEUX and LES OLLIERES for the last rush of the tour.
The last moment of truth will be the ascent of MOULIN A VENT (category 2), followed by a break-neck descent to PRIVAS, for the final sprint on the 'Champ de Mars' (our Champs Elysées for the Ardéchois!). 11 years ago it was the Spanish title-holder MARIBEL MORENO ALLUE who triumphed in PRIVAS, this year it is possible that a national champion will again take first place, for no fewer than 21 title-holders will be fighting it out on our marvellous roads ; Champion of EUROPE, of ASIA, of OCEANIA, PANAMERICAN or simply WORLD champion, for all these ladies will be in Ardèche.
On that day Privas organises an 'Everybody on his bike' day to make the public aware of the importance of sport and ecology. A worthy initiative. All day long, there will be activities on the 'Champ de Mars' in collaboration with Road Safety associations and the Ardèche cycling committee.
On the 18th September PRIVAS, the capital of the Ardèche, will be the Cycling capital, and Women's capital.

.

Chomérac

Le village de Chomérac est niché au cœur de la vallée fertile de la Payre, lové entre le massif volcanique du Coiron et celui calcaire des Grads dans un cadre champêtre au pays des cigales.
 Situé à 10 mn de Privas, il est facilement accessible depuis la vallée du Rhône, à moins de 15 mn de l’autoroute A7 (à 1h30 de Lyon, Grenoble, Montpellier et Marseille…).
C’est avant tout un bourg attractif où il fait bon vivre, qui offre un panel important de services et commerces : banques, médecins, pharmacien et tous commerces.
Une attractivité qui l’a d’ailleurs conduit à connaître une progression démographique continue depuis plus de 40 ans pour atteindre plus de 3 000 habitants aujourd’hui.
A l’origine le village s’est développé sur un éperon rocheux dans les méandres de la Vérone avec une position dominante sur la vallée de la Payre.
Il en découle une grande richesse patrimoniale… des calades du quartier du château aux bâtis industriels dédiés notamment à la soie avec une place du Bosquet entièrement rénovée et magnifiquement ombragée avec des platanes centenaires…. 

En savoir plus
.

Privas

Privas indissociable de l'histoire tourmentée du Vivarais et des guerres de Religion, Privas, chef-lieu de l'Ardèche, est située, comme Annonay et Aubenas, dans une dépression des gradins intermédiaires qui font la jonction entre les hauteurs du Massif central et le couloir rhodanien.
Dominée à l'ouest par le mont Toulon (436 m), la colline de Privas occupe une belle position défensive protégée par l'Ouvèze et deux de ses affluents. Le bourg médiéval est un lieu d'échange entre la Cévenne, les Boutières, le Coiron et la vallée du Rhône. Possession des comtes de Valentinois, la ville est très tôt marquée par la Réforme, puis devient une des places de sûreté garanties par l'édit de Nantes. Elle se révolte en 1621, refusant de devenir possession du seigneur de Lestrange, catholique. Assiégée par l'armée royale en 1629, elle tombe en mai et Richelieu veut en faire un exemple : brûlée, pillée, elle perd ses remparts et ses clochers. Il s'ensuit une période de marasme à laquelle la Révolution met fin en donnant à la ville le rang de chef-lieu, du fait de sa position centrale et de sa résistance à l'absolutisme. Le commerce de la soie et l'exploitation de mines de fer assurent son développement au xixe siècle, avant leur déclin pendant la première moitié du xxe siècle.
Sa fonction de préfecture prend toute son ampleur avec la fin de la société rurale ancienne. Le secteur tertiaire va occuper ensuite les deux tiers des actifs.

En savoir plus

Mllot Point de passage Heure prévisionnelle
Chomérac Départ 13h27
Saint Bauzile

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
13h17
Saint Vincent de Bares 13h40
Saint Martin sur Lavezon 13h50
Col de Fontenelle

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
14h15
Serre de Merle

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
14h20
Col de Blandine

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
14h25
Col de l'Escrinet 14h30
Chaumel

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
14h44
Col de la Fayolle

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
14h54
Saint Julien du Gua 14h59
Le Moulinon 15h29
Les Ollières

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
15h35
Le Chambon de Bavas 15h44
Le Moulin à Vent

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
15h53
Privas Arrivée vers 16h05