En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences  et vous proposer une navigation optimale.

 

 

La course

1ère étape

LA VOULTE  -  BEAUCHASTEL

Grand Prix CNR - Sport solidaire

jeudi 1er septembre 2016

Départ 14h15

16 boucles La Voulte - La Voulte

4 rushs

1ere etape 2016 a 

 

1ère Etape Altimetrir parcous de liaison

 

Ville Départ

 

Chef-lieu de canton, aux portes de la vallée de l’Eyrieux, La Voulte sur Rhône s’est construite au pied des collines rocheuses, derniers contreforts des Boutières, sur la rive droite du Rhône. Son nom proviendrait d’ailleurs des « Voltas », méandres que faisait le Rhône au pied du rocher.

L’histoire de La Voulte sur Rhône remonte à la nuit des temps… Son vieux village caractéristique de l’époque gothique moyenâgeuse est construit autour du rocher, tel un escargot. Des ruelles enchevêtrées et des petites places aménagées vous conduisent jusque vers l’église et le château, au sommet, d’où l’on peut, d’un regard, embrasser toute la vallée.

Perpétuel gardien de la ville et de la vallée, le château impose sa silhouette, forte, massive. Construit du XIIIe au XVIIe siècle, il fut un des fleurons des châteaux ardéchois au service du royaume, en particulier aux XVIe et XVIIe siècles, sous la famille Lévis de Ventadour. Il fut brûlé en 1944 par les Allemands battant en retraite.  

L’histoire de La Voulte sur Rhône a été également très marquée par les fonderies, au XIXe siècle, exploitées par une importante compagnie : « La Voulte – Terre Noire – Bessèges ». Elle était chargée de l’extraction du minerai de fer qui se trouvait sur les hauteurs de la ville, et de la transformation de ce minerai. Les hauts fourneaux qui se trouvent dans le parc Baboin témoignent de ce glorieux passé industriel qui s’est terminé en 1890, date de la fermeture de l’usine. Au XXe siècle, d’autres entreprises vont prendre le relais : le tissage, puis Rhône Poulenc Textile, RPT (1 200 salariés en 1960). Depuis la fermeture de RPT en 1981, de nouvelles industries ont investi les anciens ateliers, d’autres se sont installées sur des zones d’activités nouvellement créées.

La Voulte sur Rhône possède également un site paléontologique rare, la Boissine, classé espace naturel sensible et répertorié parmi les 20 sites les plus importants au monde. Le sport, et particulièrement le rugby, a porté très haut les couleurs de La Voulte sur Rhône, bien au-delà des frontières départementales (champion de France en 1970). 

Ville Arrivée

Fondé au 12ème siècle, Beauchastel s’est édifié aux pieds du château qui protégeait la route Royale remontant la vallée de l’Eyrieux.

La possession d’un des 70 greniers à sel du royaume de France, et le péage du bac emprunté par les voyageurs pour traverser la rivière ont fait du village un lieu stratégique et convoité.

Malgré ses fortifications, le village ne résista pas aux routiers qui pillaient la vallée de Rhône pendant la guerre de 100 ans, ni aux assauts répétés des protestants et des catholiques durant les guerres de religion.

La construction d’une digue, d’un pont suspendu et l’arrivée du chemin de fer (fin 19ème) va entrainer l’extension des habitations vers le Rhône et le développement de la basse ville. Peu à peu laissé à l’abandon, le Vieux-village sera restauré dans les années 70 pour le plairir des nouveaux venus et de tous ceux qui aiment déambuler dans ses petites ruelles à l’ambiance médiévale.

Partenaires

Prochainement nos partenaires d'étape dans cette rubrique

Liens

Site officiel La Voulte sur Rhône  http://www.lavoultesurrhone.fr

Site officiel Beauchastel  http://www.beauchastel.fr

Office de Tourisme Eyrieux Rhône Véore  http://www.tourisme-eyrieuxrhoneveore.fr

Club La Voulte Cyclo Sportifs  http://www.cyclolavoulte07.fr

Ville Départ : La Voulte sur Rhône

Ville Arrivée : Beauchastel

1ère étape - TCFIA 2016

Go to top