En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences  et vous proposer une navigation optimale.

 

 

La Course

 

15ème édition TCFIA 2017

2ème étape

ORANGE  -   ORANGE ( 120,12 km)

Dénivelé : 1250m

Grand Prix 

 

mercredi 6 septembre 201

Départ du à 00h


Arrivée Rue à partir de 17H45


Heures approximatives de passage 

 

 

 

 

Ville Départ

 

 

 

Orange, surnommée la « Cité des Princes », est une commune française située au nord-ouest du département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La position d'Orange, à un carrefour de passages pour le nord, l'Espagne ou l'Italie, niché au cœur d’une riche région agricole, en a fait un emplacement de choix pour les Romains desquels on trouve de nombreux vestiges, principalement autour de la colline Saint-Eutrope et de l'ancien théâtre. Au Moyen Âge, la ville devient la capitale de la principauté d'Orange et le restera jusqu'à son annexion par la France, officialisée dans les traités d'Utrecht en 1713.

Si, au sein du département, elle a un rôle administratif plus limité que Carpentras (28 422 habitants en 2013) ou Apt (12 325 habitants en 2013) choisies pour être les deux sous-préfectures, elle est la deuxième commune (29 183 habitants en 2013) la plus peuplée après Avignon.

Depuis 1981, plusieurs monuments d'Orange sont inscrits au répertoire des monuments mondiaux de l'UNESCO sous le titre : « Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d'Orange » selon les critères (iii) 

Localisation

 
Localisation cartographique d'Orange.

La ville d'Orange est située dans la vallée du Rhône, au nord-ouest du Vaucluse. Elle est située à un carrefour étant relativement proche de Lyon (200 km), de Marseille (115 km) et de Montpellier (100 km). À vol d'oiseau, la ville est située à environ 560 km de Paris.

On rejoint Orange depuis Carpentras, au sud-est, par la RD 950Vaison-la-Romaine, au nord-est, par la RD 975Bollène, au nord-ouest, par la RN7 et Avignon, au sud, par la RD 907 (ex-RN 7). Toutes trois sont situées à une vingtaine de kilomètres d'Orange.

Orange est le point de départ de la route des Princes d'Orange.

Géologie et relief

Le point le plus bas de la commune se situe au sud-ouest, à proximité du Rhône.

La commune est relativement plate, située dans une plaine bosselée dont de nombreux sols sont du quaternaire (de type : plaine alluvionnaire).

On peut noter un relief plus important au sud. C'est là que l'on trouve le point le plus haut de la commune, situé au niveau du plateau des Brusquières, à l'est de Maucoil et au sud-ouest de Chaussel. Au sud-ouest, on trouve les collines de Lampourdier, Montbuisson, etc. avec des sommets dépassant la centaine de mètres. Au nord-ouest de ce petit massif on trouve une carrière et au nord-est le lieu-dit les Fours à Chaux qui traduit clairement l'activité du lieu.

L'autre colline dépassant la centaine de mètres, la colline Saint-Eutrope, se situe au niveau du bourg. La différence de hauteur entre la base et le sommet est d'une soixantaine de mètres.

Enfin, on peut noter diverses petites collines comme celles au nord du lycée viticole et du quartier du Grès mais qui ne dépasse la hauteur locale que d'une vingtaine de mètres.

Sismicité

Les cantons de BonnieuxAptCadenetCavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons de Vaucluse, dont celui d'Orange, sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments.

Hydrographie

 
La Meyne.

L'Eygues (ou Aigues) passe au nord de la ville et va, depuis la commune voisine de Caderousse à l'ouest de la commune, se jeter dans le Rhône. La commune est également arrosée par la Meyne, affluent du Rhône qui débouche sur celui-ci au sud-ouest de la commune. On peut noter aussi, à l'ouest et au sud du bourg, la Mayre de la Malarde, la Mayre des Prets et la Courtebotte, puis au nord et à l'est, la Mayre de Merderic, la Mayre de Mourelette, la Mayre de Raphaëlis, la Mayre d'Ancione et la Mayre de Couavedel.

Enfin, le canal de Pierrelatte (désaffecté) traverse la commune en serpentant sur un axe nord-sud.

La commune a souvent connu des inondations dues à tout ces cours d'eau.

Climat

La commune, située dans la zone d’influence du climat méditerranéen, est soumise à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches, dont une brève en hiver, une très longue et accentuée en été ; deux saisons pluvieuses, en automne, avec des pluies abondantes sinon torrentielles, et au printemps. Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée en altitude des anticyclones subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare. Depuis 2009, la ville d'Orange dispose d'une station météorologique en ville.

 

Ville Arrivée

Partenaires

 

Prochainement nos partenaires d'étape dans cette rubrique

 

Liens

Site officiel de la ville d'Orange: http://www.ville-orange.fr/

Office du tourisme: http://www.orange-tourisme.fr/

 Provence tourisme : http://www.provenceguide.com/

Go to top