Clap de fin pour la 20ème édition du TCFIA

Clap de fin pour la 20ème édition du TCFIA

Au programme de cette 20ème édition :

  • Trois étapes en Ardèche :
    • La première étape allant du Teil à Villeneuve de Berg
    • La quatrième étape de Beauchastel à Sarras
    • La septième étape de Vesseaux à Privas
  • Une étape dans la Drôme :
    • La deuxième étape allant du Lac de Champos à Montélimar
  • Une étape en Lozère :
    • La cinquième étape de Florac au Mont Lozère
  • Une étape dans le Gard :
    • La sixième étape d’Alès à Alès
  • Une étape dans le Vaucluse :
    • La troisième étape d’Avignon à Pernes-les-Fontaines

Jeannie LONGO nous a fait l’honneur d’être présente au départ pour cet anniversaire.
19 équipes sont inscrites et 99 concurrentes au départ.

Quelques résumés d’étapes de la 20ème édition :

1ère et 2ème étapes :

Malgré une 1ére étape relativement calme, 7 coureuses sont hors délai et ne prennent pas le départ de la 2ème étape.
Lors de cette 2 ème étape en deux heures de course la moyenne est de 37,5 km/h. C’est Sheyla Gutierrez Ruiz de l’équipe Movistar qui remporte le sprint comme la veille. 91 concurrentes au départ de la 3ème étape dont le tracé a subi quelques modifications
suite aux orages violents et aux travaux qui en résultent. Le peloton est nerveux et contrôle la course Sheyla Gutierrez Ruiz perd son maillot rose de leader au profit de Loes Adegeest de l’équipe Ibtc.

4ème étapes :

Au départ de cette 4ème étape 88 concurrentes s’élancent rapidement mais toutes les tentatives d’échappées avortent. Après une échappée de 83Km l’Allemande Antonia Niedermaier de l’équipe Canyon/Sram remporte l’étape et endosse le maillot rose de leader, le maillot blanc de la meilleure jeune et le maillot de la combativité. La 5ème étape ne compte que 87 concurrentes. Cette épreuve de montagne a provoqué plusieurs attaques qui ont fait éclater le peloton. C’est la Française Morgane Coston de l’équipe Arkéa qui remporte le 1er GPM suivie en 3ème position d’une autre Française Coralie Demay de l’équipe Saint Michel Auber 93. Au 2ème GPM c’est Coralie Demay qui passe en tête, à l’arrivée c’est Antonia Niedermaier qui signe une 2ème victoire et consolide ainsi sa place de leader.

6ème étapes :

Pour la 6ème étape 79 concurrentes sont au départ. Quelques attaques animent ce début de course ; l’allure est très rapide (50Km /h). Après plusieurs attaques sans succès c’est l’italienne Silvia Zanardi de l’équipe Bepink qui remporte une étape très animée, très rapide avec une moyenne générale de 40Km/h. Dernière étape. 76 concurrentes restent en course. La Française Coralie Demay passe en tête au 1er GPM. Au Km 11 la régionale de l’étape Greta Richioud de l’équipe Arkéa attaque et compte jusqu’à 1’10 d’avance. La Française remporte successivement le 1er RUSH, le 2ème GPM, le 2ème et 3ème RUSH. Malgré quelques attaques Greta Richioud possède toujours 1’15 d’avance après 75 Km d’échappée. Elle passe en tête au 4ème RUSH mais malheureusement est reprise par le peloton après 88 Km d’échappée en solitaire.

Cet exploit lui permet d’endosser le maillot rouge de la combativité pour la 7ème étape. La Française Coralie Demay qui s’est échappée passe en tête le 3ème GPM endosse le maillot à pois de la montagne et franchit la ligne d’arrivée à Privas en solitaire.

Cette 20ème édition du TCFIA a vu la victoire de la jeune Allemande (19ans) Antonia Niedermaier qui promet d’être une grande championne. Nous remercions toutes les coureuses pour le spectacle et les émotions qu’elles nous ont offerts.

Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition du TCFIA.

Retrouvez un résumé des classements du tour ici