La 20ème édition aura lieu du 6 au 12 septembre 2022

C’est avec un immense plaisir que tous les bénévoles organisateurs du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche vont accueillir cette année encore du 6 au 12 septembre 2022 les plus grandes championnes du cyclisme féminin.

Le TCFIA est fier de promouvoir et de valoriser le sport féminin depuis bientôt 20 ans et n’a pas attendu que cela devienne d’actualité pour défendre l’égalité entre les hommes et les femmes.

Depuis de nombreuses années, l’importance de notre course avec ses 7 étapes était uniquement devancée par le Giro qui comporte 10 étapes et qui est classé en Worldtour (WWT).
Cette année le TCFIA pointe à la 3ème place mondiale dans le classement des courses internationales à étapes, toujours devancé par le Giro et cette année par le Tour de France avec 8 étapes qui est également classée en WWT.
Le TCFIA reste néanmoins la première course internationale avec 7 étapes classée en 2.1.

Le TCFIA est heureux de constater que le Tour de France féminin reprend du service, avec à sa tête, la directrice Marion ROUSSE, qui a couru le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche en 2012 avec son maillot de championne de France.
Le cyclisme féminin et le sport féminin en général commence enfin à prendre de l’importance auprès de certains médias.
Il reste encore du chemin à parcourir pour arriver à une reconnaissance égalitaire entre les hommes et les femmes.

Quelle championne va succéder à la Néerlandaise Marianne VOS vainqueure en 2019, à l’Américaine Lauren STEPHENS vainqueure en 2020 ou à l’Américaine Leah THOMAS vainqueure en 2021 ?
Cette course sera une excellente préparation pour les championnats du monde qui auront lieu du 18 au 25 septembre 2022 à Wollongong en Australie.

Devant le succès qu’a rencontré le village du Tour, les organisateurs s’engagent à le reconduire et à accueillir d’autres thèmes sociétaux en son sein.
Le village accueillera des stands, des expositions, des débats en soutien à la lutte contre le cancer, aux violences faites aux femmes, à la protection des rivières, à la chasse au gaspillage et au tri sélectif. D’autres thèmes sont en préparation.

Les spectateurs, de plus en plus nombreux, vont pouvoir encourager ces grandes championnes venues des 5 continents dans les superbes paysages des départements de l’Ardèche, de la Drôme, de la Lozère, du Gard et du Vaucluse.

A bientôt sur les routes du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche.

 

Gilbert Buisson