Sous des trombes d’eau, la Néerlandaise Thalita de Jong (Lotto Dstny) a rem- porté au sprint mercredi sa deuxième étape consécutive à Mauves. Elle conforte sa place de leader du TCFIA.
Mardi, lors de la premiè- re étape entre Saint- Fortunat-sur-Eyrieux et Beauchastel, c’est un peloton rincé à tous les étages par la cha- leur caniculatre et les difficultés de la journée qui avait gagné les rives du Rhône. Mercredi, c’est trempé par une déferlante des voûtes célestes qu’il a franchi la ligne d’arrivée à Mauves après s’être élancé de Tournon-sur- Rhône à la mi-journée sous quelques gouttes annonclatrl- ces d’une après-midi maussade et pluvieuse. Dans cette am- blance automnale, la leader Thalita de Jong (Lotto Dstny) a encore une fois dominé son su- Jet, confirmant ainsi sa grande forme du moment et ses inten- tions sur ce Tour de l’Ardèche.
La Néerlandaise annonça la couleur dès la première diffi- culté sur les pentes de la côte de l’Ubac. Menant un peloton en- core groupé à ce moment-là, el- le passa en tête au sommet devant l’Afghane Fariba Ashimi (Centre mondial du cyclisme), s du dernier Tour de l’Avenir. Et puis, après 50 kilomètres course, l’Irlandaise Flona Man- gan (Cynisca) tenta sa chance. Rapidement, son avance monta à 50 secondes tandis que la rou- te devenait de plus en plus glis- sante sous les averses de plute. La Canadienne Clara Emond (EF-Cannondale), désignée la veille la plus combative de l’étape et porteuse du maillot rouge parrainé par Le Dauphiné Libéré, en fatsalt d’ailleurs les frais. Elle partatt à la faute et se voyalt contrainte à l’abandon. À 20 ki lomètres du but, la Britannique cédant à l’approche de la derniè- re ascension du jour qui voyatt De Jong ajouter de nouveaux points pour le maillot à pols de- vant la Saint-Pérollatse Léa Cu- rinler (FDJ-Suez), en parfaite connaisseuse des lieux et en compagnie d’un groupe d’une vingtaine de coureuses.
La descente, très périlleuse sur Mauves, ne changealt rien. De Jong, en conflance, lançait alors le sprint de loin et ajustatt la Canadienne Sarah Van Dam (DNA) et la Néerlandaise Eline Jansen (VolkerWessels). Léa Curinler s’octroyalt une dixiè- me place qui effaçait ainsi sa dé- ception de la veille.
Au classement général, Thali- ta de Jong conforte son maillot de leader avec une seconde d’avance sur la Normande Marion Bunel (St-Michel-Auber 93), étonnante de maturité, la Polonaise Karolina Perekitko (Winspace), la Belge Lotte Claes (Arkéa) et l’Autrichienne Valen- tina Cavallar (Arkéa) qui attend certainement son heure samedi lors de l’étape du Mont Lozère.
Jean-François Lacroix